Accéder au contenu principal

3 zen habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Ancien cadre de banque , le stress faisait partie de mon quotidien. Avec le temps et pas mal de lectures sur le développement personnel, je vous livre mes 3 habitudes pour être zen tous les jours ...enfin presque :-).


Zen habitude n° 1 : un temps pour moi le matin

méditation
Petit dormeur, j'ai pris l'habitude de me lever tôt, quand tout le monde dormait encore dans la maison. Ce moment de la journée, je l'appréciais pleinement, dehors sur la terrasse, qu'il fasse froid ou pas. 

Si vous avez la chance d'habiter comme moi à la campagne, vous pouvez entendre la nature s'éveiller. Il m'est plus facile de me concentrer sur le chant des oiseaux, le gargouillis de la rivière , ou tout simplement de profiter du silence.


J'ai pris le temps de laisser mes pensées remonter doucement à la surface et les laisser glisser. Bien sur, il n'est pas possible tous les matins d'être aussi zen, mais cela m'arrive de plus en plus fréquemment. Ensuite, je prends le temps de déjeuner, sans téléphone ni internet.

Aujourd'hui, j'ai gardé cette zen habitude en étant entrepreneur, et j'ai rajouté un peu de lecture ( 15 à 30 minutes ).


Zen habitude n° 2 : la to-do liste


Toujours le matin, je prends un papier et je couche dessus les 3 points importants à voir dans la journée. Le simple fait de les noter fait descendre le "stressomètre" de 5 ou 6 degrés. Pour moi, écrire a toujours été naturel. L'appliquer à mon travail de cadre , qui impliquait de multiples projets , m'aidait à canaliser le stress en posant les actes à faire le jour même.

Ce temps de pose matinal permettait également de laisser émerger des idées qui se sont souvent révélées plus productives que pas mal de réunions interminables...

A partir de là, j'appliquai la règle simple : déléguer un maximum d'activités à mes collaborateurs dès que ma valeur ajoutée n'était pas significative.Toute tâche de moins de 5 minutes était immédiatement effectuée ou mieux supprimée.

Pour les autres tâches , la comparaison avec mes objectifs annuels permettait de fixer : soit un classement vertical, soit une affectation à un collaborateur, soit un report sur une liste secondaire. 

En procédant ainsi tous les matins, cela m'a permis de gérer des projets en simultané ou en décalé, en limitant stress et pression.


Cette seconde zen habitude a muté ;-) lorsque je me suis installé à mon compte. J'applique des règles plus draconiennes, pour ne garder que l'essentiel, l'absence de collaborateurs impliquant d'optimiser mon temps au mieux de mes objectifs top liste.


Zen habitude n° 3 : Limiter au maximum l'addiction aux mails


Dans la finance, tout passe par la messagerie et l'appartenance à un groupe augmente encore la pression persistante des mails.. Je participai aussi à des groupes de projets qui venaient alimenter la masse de messages quotidiens ( environ 180 par jour ).


La solution que j'avais trouvée, même si ce n'est pas un remède miracle, consistait à me servir d'Outlook pour mettre en place des règles de gestion. 

Cette fonctionnalité permet d'affecter dans des dossiers les mails entrants. Certains mails étaient routés directement sur le collaborateur en charge du dossier, les mails à lire impérativement dans un dossier "urgent à lire", ainsi de suite.

Un mail adressé en copie où un de mes collaborateurs était destinataire direct, finissait dans la corbeille. L'application automatique de ces quelques règles divisait par deux, voire trois les bons jours les mails à gérer. 

 Deuxième règle implicite pour les retours de congés, déplacements ou formations : lecture des mails les plus récents en priorité. Ensuite , les mails vieux de 3 semaines sont "poubellisés".

Aujourd'hui, j'ai heureusement beaucoup moins de mails. J'ai quand même gardé le principe des règles de gestion. Ma boîte de réception est vidée tous les jours, et je ne m'abonne qu'aux flux RSS nécessaires à mes activités. Le principe de relever les mails deux fois par jour ( Leo Babauta ) , n'est pas encore atteint, mais je me limite à quatre fois.

Par Philippe
Lecteur assidu pendant des années, j’ai retenu certains ouvrages qui m’ont marqué et m’ont fait évoluer. Notamment ceux de la bibliothèque du succès de Christian Godefory que vous pouvez télécharger gratuitement ici

Aujourd’hui encore, cela m’arrive et je continue à apprendre, à me faire plaisir avec des auteurs , des plus anciens aux contemporains.Si vous voulez bien m’accompagner dans mes découvertes ,

Le Guide pratique pour maîtriser le pouvoir de la visualisation et changer votre vie

Pour aller plus loin dans la maîtrise d'une habitude plus zen et heureux, téléchargez le tout NOUVEAU guide Pratique " Le Pouvoir de la Visualisation"

pouvoir de la visualisation, visualisation, maîtriser la visualisation

Source : Contenu Gratuit / Développement Personnel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bienfaits de l'attitude positive et de la pensée positive dans votre vie

Comment avoir une attitude positive?  Pour bénéficier de l'influence d'une attitude positive, vous devez d'abord apprendre comment faire pour que votre attitude devienne votre principal allié.   Votre attitude affecte votre vie et ce qui vous arrive. Si vous êtes plutôt de nature pessimiste, la  première étape à franchir consiste à modifier votre façon de penser. Vous devez avoir confiance en l'idée que cette attitude positive vous permettra d'obtenir des  résultats positifs. Et pour cela, il suffit de chercher des preuves.  Le plus simple c'est de faire une petite expérience. Comment avoir une attitude positive :Faites l'expérience de l'attitude positive Essayez d' avoir une attitude positive durant une journée entière, et notez les réactions de ceux  qui vous entourent. Vous serez  bien évidement surpris par la joie et le bonheur que cette attitude va distiller autour de vous. 

La loi de l'attraction est-elle contre la religion? Vérifions:

On me pose souvent la question  de savoir si on peut utiliser la loi de l’attraction si on pratique  déjà une religion. Plus concrètement, "la loi de l’attraction et la religion sont-elles compatibles?" Ou alors sont-elle opposées? Pour pouvoir répondre à cette question, nous devons premièrement répondre à la question suivante : Y a-t-il une différence entre la puissante  loi de l’attraction et la Foi?

Comment utiliser la loi de l'attraction pour Attirer l'argent?

Des personnes travaillent tellement dur pour faire de l’argent qu’au lieu d’obtenir plus d’argent, ils obtiennent plus de travail encore. Si nous comprenons la Loi de l’Attraction ( ce que nous obtenons est ce que à quoi nous prêtons le plus attention) , ceci est logique.  Notre attention est focalisé sur le travail - sur ce que nous avons à faire pour faire de l’argent. Mais vous n’avez pas à faire quoique ce soit, et dans cet univers infiniment abondant, vous n’avez pas à faire de l’argent; il est déjà partout. Pourtant, ceux qui travaillent très dur pour faire de l’argent font de l’argent, mais ils ne le gardent pas ou alors ne s’en servent pas pour obtenir les choses qu’ils désirent. “Mais j’ai des factures, je suis obligé de les payer avant de pouvoir dépenser quoique ce soit dans ce que je désire” , l’argument tiens. Conclusion ? “J’ai simplement besoin d’en avoir plus !” Utiliser la loi de l'attraction: Alors, comment allez-vous avoir assez d’argent pour combler