Quelle est la signification d’un Mâlâ ?
Utilisé depuis des lustres dans les cultures bouddhistes et tibétaines, le Mâlâ est un objet sacré. Depuis peu, son utilisation n’est plus réservée aux moines bouddhistes uniquement. Il est à la portée de tous. Ce bracelet est très apprécié pour sa diversité de couleur et les nombreuses vertus des pierres qui la composent. Cependant, sa véritable signification est ignorée de certains. Découvrez ici ce qu’est réellement le Mâlâ.
Le Mâlâ : qu’est-ce que c’est ?
Bien qu’il soit très tendance aujourd’hui, le Mâlâ reste un chapelet bouddhiste. Le Mâlâ est un bracelet ancestral originaire d’Inde qui existe depuis plus de 3000 ans. Aussi, le nom Mâlâ tire sa source du sanskrit indien et veut dire « guirlande méditative ». Il est donc utilisé comme chapelet au cours des pratiques religieuses dans les religions bouddhiste et hindouiste.
L’utilisation du mala en méditation est assez courante. Il est généralement composé de 108 perles, mais vous pouvez en trouver qui en compte moins. Ces petits bracelets de 18, 27 ou 54 perles sont appropriés pour les courtes séances de méditation. Il est composé d’une grosse perle différente des autres.
Il s’agit de la perle Gourou ou encore du Meru. Elle est le point de départ et d’arrivée au cours de la récitation du mantra. À la fin du Mâlâ vous avez un grand nœud lié par un gland au bout de la perle de Meru.
Les autres perles du Mâlâ sont nommées perles de mantra, mais aussi perles de prière. Dans l’ancien temps, les perles qui composaient le Mâlâ étaient particulières. C’est-à-dire qu’elles étaient choisies en fonction des pratiques religieuses. Vous avez donc des Mâlâ faits avec des graines de lotus, de bodhi, de même que du santal, du Tulsi et la graine de Rudrakshas.
Cependant aujourd’hui il est fabriqué avec des perles en bois, des pierres précieuses ou semi-précieuses. Aussi, en fonction des vertus recherchées il est fabriqué avec certaines perles naturelles.
Quel est le sens de Mâlâ ?
En dépit de la beauté de ses perles et de son esthétique, il a des avantages pour l’esprit. S’il est bien utilisé, il permet de contrôler les émotions et le spirituel de chaque personne. Vous devez alors savoir qu’en bouddhisme le nombre 108 est sacré. Il évoque à lui seul plusieurs éléments liés a Bouddha l’illuminé. Vous avez les 108 positions contenues dans la salutation du soleil.
Vous avez aussi les 108 noms du Bouddha, de même que les 108 divinités majeures de l’hindouisme. De plus, le nombre 1 représente le tout, le 0 le vide et le 8 est l’infini.
Ce sont les motifs pour lesquelles ce collier de méditation est composé généralement de 108 perles. Vous pouvez également en savoir plus sur ce collier et comment le choisir ici.
Notez que la quantité de fils qui compose le Mâlâ est tout aussi importante. Vous trouverez alors des Mâlâ avec 3, 6 ou même 9 fils. Les perles naturelles qui sont utilisées dans la composition du Mâlâ ont pour la plupart des vertus thérapeutiques.
L’améthyste par exemple est connue pour lutter contre le stress. Il favorise le sommeil paisible et aide à évacuer le mental des pensées négatives. D’autres pierres telles que l’œil-de-chat ou le quartz rose et bien d’autres sont utilisées.
Utilisation du Mâlâ
L’utilisation du Mâlâ est recommandée dans plusieurs situations. Notamment utilisé pour la méditation, le yoga, le Mâlâ peut être aussi utilisé comme accessoire.
Pour la méditation
La méditation n’est pas toujours chose facile surtout si vous débutez. Les graines du mal sont alors présentent pour garder votre attention sur place. Il vous aide aussi à vous concentrer grâce au mouvement de vos doigts sur les graines, mais aussi en récitant le mantra à chaque fois que vous touchez une graine. La régulation de la respiration et la répétition du mantra choisi sont un bon point pour commencer.
Après cela, choisissez une position confortable et faites le vide autour de vous. La position de lotus est la plus utilisée d’autant plus qu’elle vous permet d’avoir le dos droit.
Ensuite, faites le vide en vous-même et concentrez-vous sur la récitation de votre mantra. Après plusieurs séances votre mâlâ sera chargé en énergie. Vous pourrez alors le porter, car il diffusera l’énergie contenue dans les grains dans vos chakras. Cela sera avantageux pour vous.
Comme accessoires
En plus d’être un bon outil de méditation, il est très en vogue auprès des jeunes gens. Il est utilisé comme accessoires dans l’habillement.
C’est-à-dire un joli bracelet qui va avec votre style. Pour les plus informés cependant, il est choisi en fonction des vertus thérapeutiques des perles naturelles qu’il contient.
Certains l’utilisent pour se rappeler des objectifs fixés. Il est aussi utilisé comme symbole de récompense après l’accomplissement d’une tâche importante.
mala tibetain authentique,
collier mala tibetain,
mala traditionnel,
la mala traduction,
mantra mala,
comment utiliser un mala,
collier mala,
la mala rap,
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dites-nous ci-dessous ce que vous pensez de cet article et s'il vous a aidé. Sinon, dites-nous pourquoi et ce que vous auriez aimé.