Le plus Populaire
Jours 3 & 4 : l'art de la préparation en cuisine pour gagner 5 heures le jour J
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Jours 3 & 4 : l'art de la préparation en cuisine
Salut, expert(e) en optimisation ! 👋
Maintenant que nous avons verrouillé les fondations (budget J1, invités J2), nous passons aux Jours 3 et 4. Ce sont, à mon avis, les jours les plus cruciaux pour la sérénité du réveillon.
Pourquoi ? Parce que c'est là que l'on applique le principe de productivité le plus puissant : la préparation en amont (ou mise en place des chefs !).
En t'attaquant au menu et à une bonne partie des courses dès ces jours-là, tu vas te libérer d'une charge mentale et physique colossale. Crois-moi, c'est comme avoir un sous-chef invisible qui travaille pendant que tu dors.
Jour 3 : Le Menu Stratégique et les Grosses Courses
Objectif du jour : Finaliser le menu et effectuer 80 % des courses non périssables.
Le Menu Malicieux : Élabore un menu qui inclut un maximum d'éléments pouvant être préparés à l'avance ou qui demandent peu d'intervention le jour J. Pense aux terrines, aux bouillons, aux sauces qui se bonifient en attendant, ou aux desserts qui doivent reposer.
La Liste de Courses Magique : Fais ta liste en te basant sur le tableur de budget (J1). Sépare clairement ce qui est non périssable/congelable (épices, boissons, condiments, viandes/poissons pour le congélateur) et ce qui est ultra-frais (légumes délicats, herbes fraîches, etc.).
L'Action Anti-Stress : Fais toutes tes grosses courses aujourd'hui. Les supermarchés sont encore calmes. Imagine la satisfaction de voir tes placards pleins et de savoir que tu n'auras plus que quelques produits frais à acheter.
Jour 4 : On Met les Mains à la Pâte (Pour l'Anticipation)
Objectif du jour : Préparation active — tout ce qui peut être fait sans perdre sa fraîcheur.
C'est là que tu gagnes des heures. On estime que cette journée de travail ciblé permet de gagner 3 à 5 heures le jour du réveillon.
Préparation du chef : Lave et coupe les légumes durs (carottes, pommes de terre, etc.) et conserve-les dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur. Fais les bouillons, les fonds de sauce.
La Pâtisserie Malin : Prépare les bases de desserts (pâtes, biscuits, mousses) ou même les desserts entiers qui supportent la congélation (bûches, entremets).
Les Mises en Place : Sors et nettoie toute la vaisselle, les verres, et les couverts dont tu auras besoin. Prépare les centres de table.
En déléguant toutes ces tâches aux Jours 3 et 4, tu t'assures que le Jour J, ton temps sera consacré uniquement aux cuissons finales et au plaisir. Tu ne feras plus la plonge à 19h00, tu seras en train de te détendre !
C'est le moment idéal pour capitaliser sur ton énergie et ton organisation. Si tu suis cette méthode, je te garantis que tu auras le temps de prendre un bain relaxant juste avant que tes invités n'arrivent.
Prêt(e) à devenir le maître de l'anticipation ?
👉 Clique ici pour obtenir tous les templates et les checklists pour une préparation sans faille.
Amicalement,
Xavier
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dites-nous ci-dessous ce que vous pensez de cet article et s'il vous a aidé. Sinon, dites-nous pourquoi et ce que vous auriez aimé.