Accéder au contenu principal

Comment développer la concentration intérieure et la maîtrise de soi en 8 étapes ? Partie 2 sur 2

Ceci est la suite de l’article : « Comment développer la concentration intérieure et la maîtrise de soi en 8 étapes ?Partie 1 sur 2 » que je vous recommande de lire ici si ce n’est déjà fait.

Tous les grands maîtres de méditation le disent  clairement: « la concentration intérieure  représente la clef de tout l’édifice du psychisme humain. Sans une parfaite concentration  intérieure, il est impossible d’accéder aux ressources et innombrables richesses les plus profondes de notre propre esprit »

6-Comment développer la concentration et la maîtrise de soi : La concentration sur des objets extérieurs.
développer la concentration, maîtrise de soi, confiance en soi, comment développer la concentration

Vous pouvez utiliser des objets extérieurs comme un dessin concentrique, un mandala,  une photo etc … Mais là aussi attention de ne pas les « fixer » volontairement en essayant  de chasser vos pensées. 

Si vous utilisez un mandala, par exemple, détendez vos yeux et  « regardez » le dessin.

Peu importe qu’il y ai des pensées ou non, au contraire, c’est  l’occasion pour vous d’apprendre à les accepter telles qu’elles sont en les laissant  simplement traverser votre champ de conscience.

Qu’elles soient positives ou négatives n’a pas d’importance non plus, ce qui compte  c’est que vous vous entraîniez ici à ne plus les suivre et ne plus leur donner de  pouvoir. 
C’est cela la vraie maîtrise de soi, non une attitude contrainte et forcée.

Votre but est de demeurer stable quoi qu’il se produise dans votre champ de  conscience. L’objet que vous avez choisi vous sert seulement de support. 

C’est ainsi que  progressivement vous parviendrez à gagner en recul et à gérer parfaitement vos émotions  sans que vous ayez besoin pour autant de les combattre.

Pour pratiquer correctement, asseyez-vous confortablement le dos droit sans être figé,  mettez l’objet ou le dessin à hauteur de vos yeux. Relâchez sommairement votre corps et  surtout votre visage et « regardez » simplement.

Au début je vous conseille des sessions courtes de 5 à 10 mn puis augmentez jusqu’à 15 à 20 mais pas plus, ce n’est pas nécessaire. Mieux vaut en faire plus souvent qu’en faire une seule longue.

7-Comment développer la concentration et la maîtrise de soi : La concentration sur des « objets » intérieurs

La démarche qui suit est totalement différente, vous pouvez d’ailleurs le faire après vous être entrainé pendant une semaine ou deux avec la précédente. 

Il s’agit ici d’utiliser vos propres fonctions organiques et psychiques, que ce soit le corps  ou l’esprit lui-même. 

Le résultat sera différent de celui obtenu en concentrant votre  attention sur des objets extérieurs, car en apprenant à être attentif au corps, vous  favorisez en même temps l’intégration de votre schéma corporel. 

Une telle pratique aura  des effets psychologiques très favorables : amélioration du rapport au corps, de l’image de  soi, stabilité émotionnelle, etc …
Pour vous exercer, vous pouvez soit vous asseoir, soit vous allonger. 

Important : faites en sorte de vous trouver dans un contexte favorable. 

Pour cela  coupez votre sonnette, le téléphone, prévenez votre entourage, tamisez un peu la lumière  et prenez le temps de vous installer le plus confortablement possible pour ne pas être  obligé de bouger pendant la pratique.  Cela doit être un moment à vous et uniquement à vous.

8-Comment développer la concentration et la maîtrise de soi : L’attitude à avoir pendant la pratique

Il ne s’agit pas de s’exercer de manière mécanique parce qu’on vous a dit de le faire.

Votre attitude, bien plus que la technique en elle-même, est très importante. En effet, vous  allez ici développer votre attention : 

Etre attentif signifie aussi être présent à soi,  autrement dit bienveillant et c’est cette attitude et cette attitude seule, qui opérera de vrais  changements, parce qu’inévitablement elle vous aidera à améliorer le rapport que vous  avez avec vous-même.

Il s’agit ici de produire un « acte conscient ».

Comprenez : vous ne pouvez aimer les autres, ni même réussir de façon saine  dans la vie si vous n’avez pas suffisamment d’estime de vous et de confiance en  vous-même. 

Votre rapport avec l’extérieur est conditionné par le rapport que vous  avez avec vous-même. Développer un rapport sain avec soi est la base même d’une  vie heureuse et réussie.

Et c’est pourquoi vous devez commencer par vous, parce que vous êtes en même  temps la source de ce qui vous arrive. 

Vous aimer et vous apprécier davantage, non pas  de façon narcissique mais de façon « altruiste » vous aidera à développer une plus grande confiance en vous et vous permettra d’avoir des rapports bien plus cordiaux et ouverts  avec les autres.

Voilà, en appliquant ces techniques au quotidien, vous allez développer votre concentration et votre maîtrise de soi.

Pour allez-plus loin, je vous recommande de téléchargez ici le nouveau guide pratique " Top Mental, le Secret pour  avoir un mental à tout épreuve?" Cliquez-sur la couverture ci-dessous pour télécharger votre exemplaire
 concentration mentale pdf, développer concentration, concentration mentale optimale,  concentration mentale extreme,
cliquez-ici et recevoir gratuitement les 7 vidéos inspirantes pour attirer le bonheur dans votre grâce à la maîtrise de votre pouvoir d’attraction.

Source : Bruno Lallement



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un exercice pratique pour attirer l'argent dans votre porte-monnaie avec la loi de l'attraction

Si vous connaissez la loi de l'attraction, vous devez déjà savoir qu'il est possible d'attirer dans votre vie pratiquement tout, ou presque tout ce que vous désirez grâce à cette formidable loi d'attraction Universelle si vous vous savez bien comment vous y prendre.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez attirer l'argent dans votre porte monnaie grâce à la loi de l'attraction ( vous allez même pouvoir télécharger un guide pratique pour attirer l'argent grâce à votre pouvoir d'attraction).


Si vous essayez comme la plupart de gens  d’attirer l’argent avec la loi de l’attraction, vous employez probablement les méthodes typiques  qui ont déjà fait leurs preuves comme la visualisation créatrice, la méditation profonde, les affirmations positive, la pensée positive et la pensée créatrice. 
Toutes ces techniques fonctionnent merveilleusement, mais vous ne devez pas vous limiter à l’une ou à l’autre. Il existe aussi d'autres façons créatives qu…

3 exercices pratiques pour maîtriser la loi de l’attraction et attirer l’amour, l’argent et le bonheur dans votre vie.

Vous verrez dans cet article 3 exercices pratiques pour maîtriser la loi de l'attraction afin de la mettre en pratique dans tous les domaines de votre vie pour tout attirer. Amour, Argent, Santé, chance, Prospérité. Lisez plutôt...
A la fin de cet article, Vous allez pouvoir télécharger le TOUT NOUVEAU guide Pratique "ATTRACTION OPTIMAL" pour maîtriser votre pouvoir d'attraction afin d'attirer Instantanément TOUT ce que Vous diésiez dans votre vie.  Qu’est ce que "le secret" de  la loi de l’attraction et pourquoi ce regain d’intérêt pour cette loi ?La loi de l’attraction a de plus en plus d’adeptes. Notamment avec la sortie du "film le secret ".
Le secret a été transmis par les sages  à travers les âges. Le secret a  été convoité depuis la nuit des temps par des personnes éclairées pour maîtriser les lois et le fonctionnement de l’univers.On l’a ardemment convoité, volé même. Il a été compris par certains savants dont Galilée, Platon, Edison, Cane…

Les effets de la Pensée positive sur les Circonstances de votre vie.

D’après la loi de l’attraction, on peut comparer l'esprit de l'homme à un jardin que  l'on peut cultiver intelligemment ou alors laisser à  l'abandon. Mais qu'il soit cultivé ou négligé, ce jardin doit  produire et  produit. Si vous n'y ensemence aucune graine  utile, la mauvaise herbe y poussera et s'y développera.  Ce  qui amènera la loi de l’attraction à vous attirer d’avantage de mauvaises situations.Tout comme un jardinier entretient sa parcelle de  terrain en y arrachant les mauvaises herbes et en y plantant  les fleurs et les fruits qu'il désire, vous devez  aussi veiller  au jardin de votre  esprit en chassant toutes les pensées  négatives, mauvaises, inutiles et impures, et en cultivant à la perfection  les fleurs et les fruits de pensées positives, justes, utiles et pures.